Vous êtes ici : Accueil > OUVERTURE INTERNATIONALE > PEJ > CANDIDATURE AU PARLEMENT EUROPEEN DES JEUNES
Publié : 18 octobre 2016

CANDIDATURE AU PARLEMENT EUROPEEN DES JEUNES

Dossier de candidature 2016

Un projet citoyen européen.

Pour la 41ème session du PEJ, Parlement Européen des Jeunes, qui se déroulera au Puy-en-Velay, la section européenne de la classe de 1 COMS ARCU a déposé un dossier de candidature. Seuls neuf élèves pourront participer. . La classe a utilisé 10 logiciels différents pour présenter la candidature du lycée.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du plan de déploiement européen et dans le cadre du projet Erasmus LEMON (Lycée Européen pour une MObilité Nouvelle).
Mais qu’est ce que le PEJ ? :

• Le PEJ-France permet aux lycéens de se familiariser avec la citoyenneté autour de thèmes.
  • Les participants apprennent à respecter les points de vue de chacun et à dialoguer avec des opinions diverses dans un esprit de tolérance.
  • Le PEJ-France développe l’échange culturel, l’esprit d’initiative et la capacité d’entreprendre des jeunes autour de projets concrets et permet donc à chacun de vivre une expérience citoyenne unique et formatrice à base de débats. Le lycée a plusieurs objectifs :
  • Améliorer l’apprentissage de l’UE
  • Donner la possibilité aux participants de découvrir les richesses culturelles du lieu qui les accueille
  • Offrir la chance de pouvoir de débattre avec des personnalités qualifiées et des élus nationaux et européens
  • Laisser plus de temps aux jeunes pour appréhender la citoyenneté européenne.