Vous êtes ici : Accueil > OUVERTURE INTERNATIONALE > ERASMUS + > LEM, demande de nouveau projet Erasmus+ 2017-2019
Publié : 6 avril

L’ambition et la réussite pour tous

LEM, demande de nouveau projet Erasmus+ 2017-2019

Un projet élargi dans le cadre du LEM

Le projet LEM, Lycée Européen des Métiers s’articule autour d’une nouvelle dynamique qui prévoit d’élargir l’ouverture de la mobilité professionnelle à 33 élèves de toutes les sections de baccalauréat professionnel. , d’un partenariat et de projets citoyens dans l’établissement.

Nos élèves ont réalisé cette affiche et trouvé un slogan pour ce nouveau projet.

info document - JPEG - 63.5 ko

Le lycée Françoise de Grâce est un lycée professionnel public en ZEP, basé au Havre en Normandie, France.

En s’appuyant sur les axes de progrès du projet d’établissement et académique, le lycée a décidé de construire un projet pédagogique axé sur une ambition de réussite pour nos élèves autour d’une mobilité Erasmus + et d’actions qualitatives qui va les fédérer, mobiliser l’établissement.

Erasmus + est le projet de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020.

En effet, notre lycée veut élargir la dimension citoyenne et européenne avec un projet novateur sur deux ans, en créant un label de Lycée Européen des Métiers, le projet L.E.M. Cette volonté s’inscrit à travers un cahier des charges qualitatif précis et des actions périphériques à effectuer, en nous appuyant sur la célébration des 60 ans de l’Union européenne qui doit marquer un tournant de notre engagement européen.

Ce projet LEM répond à différents besoins de nos élèves : culturels et d’inclusions professionnelles et sociales.

Ce projet doit permettre à quatre classes (Commerce, Accueil, ASSP, HPS de réaliser une mobilité linguistique, professionnelle dans leur discipline à l’étranger à Eastbourne Grande Bretagne avec trois objectifs prioritaires pour nos élèves.

• premièrement, favoriser l’inclusion sociale et professionnelle,
  • deuxièmement favoriser le développement linguistique
  • troisièmement développer la citoyenneté européenne.

En les ouvrant sur d’autres univers sociaux et culturels, nous souhaitons ainsi les faire progresser et les donner une ambition de réussite .

La mobilité Erasmus+ doit permettre à des élèves volontaires sélectionnés de chaque classe du lycée Françoise de Grâce, issus de toutes les sections professionnelles de baccalauréat, d’effectuer une mobilité linguistique et professionnelle de trois semaines au cours de leur parcours scolaire.

Le succès de la mobilité Erasmus+ doit permettre le développement de compétences complémentaires. Au cours de cette expérience professionnelle, les élèves devront acquérir plus d’autonomie, s’enrichir, valoriser leur parcours (avec des CV Europass en Anglais, Europass Mobilité, Mobipro, une mention européenne pour certains) améliorer leur anglais. En favorisant le développement linguistique souvent un frein à la réussite de leurs études postbac, nous espérons les faire réussir davantage.

Parallèlement à la mobilité, nous projetons de réaliser des actions citoyennes et ou européennes qui vont également mobiliser nos élèves en élargissant leurs compétences professionnelles :

• la mise en place d’un partenariat avec un autre lycée européen sera un élément important de la réussite du projet.
  • la visite du Parlement Européen,
  • l’organisation de la journée européenne du 9 mai à la mairie du Havre
  • la participation au Parlement Européen des Jeunes
  • la célébration des 30 ans d’Erasmus+
  • et encore d’autres actions citoyennes européennes.

Ce projet est global, innovant et équitable avec comme devise.

« L’ouverture et l’ambition pour tous ! »

Portfolio automatique :