Vous êtes ici : Accueil > OUVERTURE INTERNATIONALE > Concours et Quiz > L’Europe, qu’en savez-vous ? 2017
Publié : 6 avril

L’Europe, qu’en savez-vous ? 2017

Osons les les langues

L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’Union européenne à l’occasion de la fête de l’Europe le 9 mai 2017.

Ce concours se déroule en plusieurs étapes.

La première phase du concours s’est présentée sous la forme d’un quiz interactif en ligne que les élèves ont réalisé en janvier 2017. Les thèmes proposés sont la culture et la vie quotidienne, les institutions européennes ainsi que l’économie.
A l’issue des résultats de la phase n°1 , le mercredi 08 février 2017, notre lycée a été sélectionné.
Pour la seconde phase du concours, les élèves ont travaillé et ont constitué un dossier numérique à l’aide d’une carte heuristique sur le thème "Osons les langues" pour la semaine de l’Europe.

La problématique était la suivante :"La deuxième édition de la semaine des langues vivantes se tiendra en mai 2017. Elle a pour but de mettre en lumière la richesse de la diversité linguistique et culturelle au sein des établissements scolaires.
Vos enseignants de langues et d’autres disciplines vous sollicitent pour proposer des activités, des réalisations, des initiatives permettant de donner une visibilité maximale aux langues vivantes sous toutes les formes possibles.
Vous constituerez un dossier numérique rassemblant vos propositions qui seront argumentées. Les pistes suivantes pourront être explorées :
1. Découverte et valorisation du patrimoine européen
2. Promotion de toutes les formes de mobilités en Europe
3. Développement des compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe".

Copier ce lien pour le découvrir : https://mm.tt/855508171?t=6lLhSsEi2v

Pourquoi avoir choisi cet outil de communication ?

Les avantages de la carte heuristique sont nombreux. Souvent, un seul hémisphère cérébral est sollicité à la fois. Or, l’hémisphère gauche est "plutôt" conceptuel, fait appel à la raison, la logique logique et l’hémisphère droit est évocateur, synthétique, global, intuitif, artistique, ils se complètent. Chaque individu à un canal prioritaire.
En utilisant cet outil, on sollicite les deux hémisphères. On fait à la fois appel au visuel (couleurs, images, schémas, représentation globale), et à la logique (liens, organisation des concepts), cela permet un meilleur apprentissage, de s’adresser à un public large.
Pour l’apprentissage des élèves, chaque groupe a travaillé sur une branche, nous avons mis ensuite notre travail en commun en y intégrant des fichiers, des images, des réalisations, des liens, nos expériences, des diaporamas.

Le premier prix remporte une journée européenne à Bruxelles ou Paris pour la classe gagnante de chaque catégorie.

Post-scriptum