Vous êtes ici : Accueil > LE LYCÉE > Présentation > Politique éducative

Documents joints

Publié : 27 novembre 2014

Politique éducative

Le mot du Proviseur


L’enseignement professionnel et technologique a toujours été à l’avant-garde des réformes pédagogiques et a toujours su s’adapter au public d’élèves accueillis. Chaque jeune peut trouver sa formation et sa place ensuite dans la société, grâce à une évolution des structures et des filières de formation.
Le Lycée Françoise de Grâce en est l’exemple type avec ses différentes formations professionnelles et technologiques. L’établissement se caractérise aussi par ses formations continues pour adultes.
La politique éducative mise en place implique l’ensemble du personnel de l’établissement et a pour objectif de favoriser le dialogue avec les élèves, la prise d’initiative et la responsabilisation individuelle et collective. Des bilans réguliers, au niveau de chaque classe permettent de suivre chacun des élèves et de proposer des solutions personnalisées à chacun d’entre eux. Au-delà des partenariats avec les entreprises et de l’accompagnement personnalisé, les efforts de la communauté éducative sont centrés sur l’épanouissement des adolescents qui lui sont confiés.
Donner à chacun la plus grande ouverture pédagogique, permettre une diversité des parcours et des voies de réussite sont donc autant d’objectifs que nous nous fixons pour assurer un service public éducatif attentif aux difficultés, réceptif aux ambitions de tous et conforme à l’image que nous voulons donner du lycée.
Pour mener à bien notre mission tous les acteurs sont mobilisés notamment les parents qui ont leur place dans un dialogue constructif et serein.
Nos effectifs et nos bons résultats sont en hausse et l’attractivité pour le lycée est donc réelle et en évolution. Notre volonté commune sera de poursuivre cette dynamique avec engagement au bénéfice de nos élèves.