Vous êtes ici : Accueil > ESPACE ELEVES > Le tutorat au lycée Françoise de Grâce :
Publié : 11 février 2015

Le tutorat au lycée Françoise de Grâce :

Une approche centrée sur la personne au service de l’élève.

Valérie Compte, anciennement éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, enseignante en sciences médico sociales depuis 2003 et aujourd’hui praticienne de la Relation d’Aide Centrée sur la Personne.
Bienveillance, Accueil inconditionnel et Congruence sont les maîtres mots de l’approche centrée sur la Personne.

Je propose l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des élèves volontaires, pour les soutenir dans leur scolarité, sous forme d’entretiens individualisés sur RDV. La périodicité des entretiens est à évaluer selon les besoins et la demande de l’élève. Les deux seules conditions : être volontaire et être présent aux rendez-vous.

Les entretiens sont adaptés aux besoins des élèves : permettre à l’élève de verbaliser des difficultés d’apprentissage, de méthodes de travail, de relations avec ses pairs ou avec les adultes de la communauté éducative, des questionnements sur le sens de sa scolarité, ses ambitions, etc…

Les objectifs du tutorat sont de soutenir l’investissement de l’élève dans la scolarité, de valoriser son regard sur ses compétences et aptitudes dont il n’a pas forcément conscience et confiance, de faire émerger son potentiel afin qu’il s’autorise à réussir et à avoir de l’ambition pour la poursuite de son cursus.