Publié : 14 octobre 2015

Forum des COP

Les élèves de terminale de la section ARCU (Accueil de la Relation Clients et Usagers) du lycée des métiers de Françoise de Grâce au Havre ont eu une nouvelle opportunité de mettre en application leurs apprentissages théoriques et leur professionnalisme en collaboration avec Marie Lise Callay Bauchet, conseillère d’orientation psychologique, avec laquelle nous avons l’habitude de travailler depuis plusieurs années dans le cadre du Forum de la Pointe de Caux.

Alors que se tenait au Havre du 22 au 25 septembre 2015 les 64èmes JNE (Journées Nationales d’Etudes) organisé par l’ACOP-F (Association des Conseillers d’Orientation-Psychologue de France) sur les thèmes « orientation et réseaux », nos élèves ont eu pour mission d’accueillir, orienter voire conseiller les congressistes et cela en toute autonomie.

En effet, si la période de formation en milieu professionnel autrement dit le stage en entreprise doit permettre la mise en pratique des connaissances acquises par l’élève et à développer des compétences en milieu professionnel, son degré d’autonomie et de responsabilité sont souvent limités car le stagiaire exécute les consignes qui lui sont données. Voilà pourquoi, ce type d’événement tel que les JNE est donc pour l’élève une formidable expérience de montrer sa capacité à travailler dans un contexte différent. Cet exercice pédagogique contribue favorablement à la transition entre l’enseignement du lycée des métiers et le monde professionnel.

Les élèves ont été félicités par l’ensemble des membres de l’organisation mais également par les participants. L’équipe pédagogique du lycée ne manque pas de remercier la classe de terminale Bac Pro ARCU également pour leur implication et leur sérieux.

L’équipe encadrante :
Les professeurs : BOURDON Alexandra, RAHO-MOUSSA Mohamed