Articles

  • Présentation de l’AFPPE aux étudiants de 1ère année du DTS IMRT - Octobre 2015

    L’AFPPE est la seule association française représentative des manipulateurs en radiologie. A ce titre les représentants régionaux sont venus présenter leurs rôles et actions aux nouveaux étudiants du DTS. Il leur ont d’ailleurs parlé d’une 1ère nationale qui les concerne directement et qui aura lieu au Havre en mars : Une journée de rencontres et de formations réservées aux " juniors " (étudiants et manipulateurs jeunes diplômés)
    Pour ancrer leur identité professionnelle l’association a offert à chaque (...)

  • REMISE DE DIPLOMES DU GRETA A LA MAIRIE DU HAVRE - Mars 2015

    LES ÉLÈVES UNE NOUVELLE FOIS EN ACTION
    Les élèves racontent : « Nous étions six volontaires accompagnés par deux enseignants pour accueillir et orienter les invités à la mairie du Havre pour la remise des diplômes du GRETA.
    Cela a été très intéressant d’y participer, car nous sommes retrouvés en situation réelle. Installés à des points stratégiques comme l’entrée du parking, les entrées principales, l’escalier, nous étions positionnés pour orienter les gens qui venaient chercher leur diplôme. Nous avions un (...)

  • PROJET LEMON : Changer sa vie, ouvrir son esprit ! - Mars 2015

    Le projet LEMON fait l’objet du soutien financier de la part de la Commission européenne. PROJET LEMON A BRIGHTON ERASMUS EN PRÉPARATION POUR LES SECONDES ET LES PREMIÈRES. UN PROJET CAPITAL EN PHASE PRÉPARATOIRE !
    Après avoir monté un dossier de demande financement auprès de l’Union Européenne, l’équipe pédagogique se réunira le 31 mars prochain pour se mobiliser autour du projet ERASMUS et développer l’axe citoyen dans notre lycée. Les enjeux sont importants !
    Au titre de la formation, le lycée (...)

  • Stages en entreprises à Southampton - Mars 2015

    SECTION EUROPÉENNE DNL Vente (Discipline Non Linguistique)
    STAGES EN ENTREPRISES A SOUTHAMPTON POUR LES TERMINALES DÉPART IMMINENT !
    8 élèves de la section européenne de la classe de Terminale Commerce et Accueil se préparent au séjour qui se déroulera du 12 au 18 avril 2015 à SOUTHAMPTON. Les 8 élèves réaliseront des stages professionnels dans des magasins, descharity shops, au théâtre, etc. Ce projet a vu le jour avec l’aide de l’ancien correspondant anglais du lycée 2011-2012,David Tully. Les (...)

  • Projet Grand-Froid - Février 2015

    Nous avons mis en place un projet qui s’intitule « Projet Grand-Froid » qui est un projet d’action, qui consiste à entreprendre des actions aux bénéfices des personnes en difficultés, en collectant des denrées alimentaires et des vêtements au sein du lycée afin de les redistribuer aux personnes démunies.
    Pour cela nous avons mis à disposition des stands dans l’agora du lycée du 10 au 21 novembre 2014, afin de sensibiliser les élèves et collecter des denrées alimentaires et vestimentaires pour pouvoir les (...)

  • Don du sang au lycée - Février 2015

    Don du sang au lycée.
    Nous sommes des élèves de terminal ST2S nous avons réalisé un projet pour le bac qui était d’organiser une collecte de sang avec l’EFS (Etablissement Français de Sang) au sein du lycée. Ce projet s’est déroulé de 8h30 à 12h30 le lundi 26 Janvier 2015, nous avons atteint notre objectif qui était de collecter entre 40 à 50 poches de sang.
    Grâce à notre projet beaucoup de personnes ont découvert ce qu’était une collecte de sang. Beaucoup ce sont inscrits pour la première fois et ont (...)

  • « Paroles de lycéens » - Février 2015

    L’opération « Paroles de Lycéens et Lycéennes » permet à des collégiens de troisième de rencontrer des lycéens
    Dans ce cadre des élèves en classe de
    • 1ère Bac Sc .et Techno de Laboratoire,
    • 1èreBac Sc. et Techno. de la Santé et du Social,
    • 1ère Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation
    • 1ère Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne
    • terminale Bac Pro Accueil,
    • terminale Bac Pro Commerce
    du Lycée Françoise de Grâce se sont rendus au collège Romain Rolland du Havre les 10 et 12 février 2015 (...)

  • Les premières bac pro ARCU accueillent le public au Forum de la Pointe de Caux - Février 2015

    Le Forum de la Pointe de Caux a lieu chaque année. Il permet de faire découvrir l’ensemble des offres de formations et d’enseignement supérieur dans la région du Havre aux lycéens de la région et à leurs parents. Cette année il a eu lieu aux Docks Café les 23 et 24 janvier. C’est aussi l’occasion pour les élèves de la classe de première Bac Pro ARCU (Agent de la Relation Client et Usager) du lycée de s’investir dans une mission professionnelle de qualité en partenariat avec le Centre d’information et (...)

  • Rencontres intergénérationnelles - Février 2015

    Rencontres intergénérationnelles entre les élèves de BAC PRO ASSP du lycée Françoise de grâce et les résidents du centre gériatrique de saint Jean au Havre
    Les élèves ont participé en décembre 2014 et janvier 2015 à des ateliers décoration de Noël et confection des crêpes avec les personnes âgées.
    Ces rencontres se font dans le cadre d’un partenariat entre nos 2 établissements qui a pour objectifs de favoriser les échanges entre générations, préparer les élèves aux périodes de stage et à leurs futurs (...)

  • Formation des délégués de classe - Février 2015

    Comme chaque année, les délégués de classe ont reçu une formation dispensée par les C.P.E. Mmes Caravaca et Quénot le 21 novembre 2014.
    Cette formation s’est déroulée au Lycée Jules Lecesne de 9H à 16H. Les élèves ont travaillé sur le fonctionnement d’un lycée et le rôle spécifique des délégués au sein des diverses instances.
    Au cours de cette journée les élèves ont pu dialoguer avec M Delamare, proviseur, Mme Pozzi, agent comptable, Mme Lellig, infirmière scolaire, Mme Lemoine, assistante sociale et Mme (...)

  • Une rencontre Nord-Sud - Décembre 2014

    Une rencontre organisée par l’association « La Tortue Voyageuse »
    Dans le cadre de la semaine de solidarité, les élèves des sections ASSP et ST2S ont accueilli M. Simon DJELBEOGO, Directeur du Centre d’Education de Base Non Formelle (école de la 2ème chance), de Douré, Province du Passoré au Burkina Faso. Cette rencontre a été organisée par l’association « La Tortue Voyageuse » partenaire du lycée depuis de nombreuses années.
    Les élèves ont pu être sensibilisés aux difficultés économiques et sociales (...)