L’Europe C’est Moi
CONSORTIUM : Lycée Porte Océane, Lycée Françoise de Grâce,Lycée Claude de Monet et Lycée Schuman.
Nous inscrivons notre projet dans un consortium car nous avons cette volonté de mobiliser nos établissements, de créer une synergie, de travailler ensemble, d’échanger nos pratiques pour créer une réelle plus-value pour nos élèves et ne pas juste circonscrire ce projet à une mobilité sortante.
Les élèves du lycée professionnel sont à priori les plus éloignés de la mobilité, les moins concernés pour des raisons psychologiques, culturelles, économiques, etc.
Notre projet les concerne et se décline en 4 mobilités :
Nos différentes activités liées à ces mobilités ne s’adresseront pas qu’aux élèves sélectionnés mais à tous les publics des établissements du consortium. Cela permettra de pratiquer les langues vivantes au-delà du simple cadre des cours.
Ces activités traverseront des enseignements interdisciplinaires, ce qui permettre de ne pas réduire la langue vivante à un simple outil.
Nos établissements sont également mobilisés pour faire vivre l’international par l’utilisation des médias, des échanges entre pairs, des temps forts du calendrier européen... Ceci dans le but d’impacter au delà de la communauté éducative.
En conclusion, ce projet a un intérêt à la fois professionnel mais aussi personnel à travers la connaissance et l’adaptation a une autre culture. Il s’intégrera dans une formation tout au long de la vie de nos personnels. Il développera l’autonomie et l’intérêt pour l’international. Pour nos élève, le projet facilitera aussi la poursuite d’études par le développement de l’ambition scolaire et permettra d’accroître leur employabilité, de mieux les insérer dans le monde du travail de plus en plus internationalisé.