Le métier
Le titulaire du Baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » option « en structure » exerce ses fonctions auprès de personnes en situation (temporaire ou permanente) de dépendance en structures collectives.
Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
La Formation
Cette formation se déroule en complémentarité avec des périodes de formation en entreprises auprès de l’enfant, de la personne âgée, de la personne malade ou en situation de handicap :
L’intégration à cette formation se fait après une 3ème générale ou une 3ème DP6. L’élève devra obligatoirement être à jour des vaccinations obligatoires et contre l’Hépatite B.
Des salles spécialisées et équipées (salle de personnes partiellement autonomes, salle petite enfance, cuisine pédagogique, salle d’animation) permettent aux élèves l’apprentissage de gestes professionnels.
Une formation "Sauveteur Secouriste du Travail" est assurée en Bac Pro ASSP ainsi que le PRAP2S : prévention des risques liés à l’activité physique adaptée aux établissements sanitaires et sociaux.